Madagascar : la mise en place du passeport électronique

RUBRIQUE : Actualité
Passeport Madagascar
Encore en attente de son nouveau Président, Madagascar souhaite cependant optimiser les contrôles au sein de ses aéroports, avec la mise en place du nouveau passeport électronique. Mis en circulation au début du mois de décembre 2013, ce document de voyage rencontre encore quelques problèmes, notamment au niveau de l’organisation de sa délivrance.

Le passeport électronique à Madagascar

Le passeport électronique a été mis en circulation dans la Grande Île, le 02 décembre 2013. Tout comme les passeports de même type en Europe, ce document est doté d’une puce électronique, permettant à la police des frontières de lire toutes informations relatives aux titulaires, grâce à un lecteur.

Bien qu’il soit en pleine crise politique et économique, l’Etat malgache a voulu aller de l’avant et se conformer aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale en mettant en vigueur ce type de document de voyage. Le principal objectif des passeports électroniques est de lutter contre les fraudes d’identité et les falsifications.

Les puces qui intègrent les passeports électroniques malgaches ainsi que les lecteurs qui équiperont les aéroports du pays, sont fournis par Semlex.

Quelques problèmes à régler

Durant la première journée de la mise en vigueur du nouveau document de voyage dans la Grande Île, seulement 20 personnes ont pu déposer leurs dossiers en vue de la délivrance du passeport électronique. En effet, les responsables ont rencontré quelques problèmes d’organisation. Toutefois, d’après le chef du service central du contrôle de l’émigration et de l’immigration, l’organisation des différents agents devraient s’améliorer dans les jours à venir, et le centre devraient pouvoir délivrer au moins, 150 passeports par jour.

Outre les problèmes d’organisation, l’un des freins à l’utilisation du document de voyage électronique repose sur l’indisponibilité des lecteurs, avant 2014. Ces lecteurs étant les seuls moyens de lire les informations sur la puce du passeport, il faudra donc attendre l’année prochaine pour que l’Etat puisse optimiser réellement les contrôles dans ses aéroports.