Passeport biométrique

RUBRIQUE : Informations pratiques
Passeport biometrique

Utilisé depuis quelques années sur le territoire américain, le passeport biométrique est un passeport à caractère numérique.
Les informations sont directement enregistrées sur une puce, pour une lecture informatisée. Découvrons comment ça marche exactement et comment obtenir ce passeport « nouvelle génération ».

Le concept de «biométrique »

La reconnaissance de caractéristiques physiques constitue la base de la biométrie. Ce concept a été intégré dans le passeport afin d’établir une identité plus complète, associée à une base de données numérique. Les informations personnelles ainsi que les données physiques sont indiquées sur ce type de passeport, incluant notamment les empreintes digitales. Une puce RFID sert de support pour l’enregistrement des informations et, lors des opérations d’identification, ces dernières sont transmises directement à un ordinateur principal pour vérification.

Présentation

Le passeport biométrique se présente comme un document de voyage simple, mais avec une puce intégrée. Les informations relatives à l’état civil, incluant notamment les nom et prénoms, les dates et lieux de naissance, une photo numérisée ainsi que deux empreintes digitales sont enregistrées dans la puce. D’autres paramètres pourront également être ajoutés pour encore plus de sécurité, dont une photographie de l’iris de l’œil. Lors de l’étape d’identification, les responsables vérifient alors si les données imprimées correspondent à celles enregistrées sur la puce.

Comment obtenir ce passeport ?

Le passeport biométrique est délivré à titre individuel. En France, la demande peut être déposée auprès des 2.000 mairies de tous les départements. Les documents obligatoires à fournir comprennent deux photos d’identité récentes et identiques, un justificatif de résidence, un justificatif d’état civil, ainsi qu’un timbre fiscal.

Il est aussi possible de prendre directement les photos à la mairie pour plus de facilité. Pour les mineurs, un justificatif d’autorité parentale est également exigé. Le coût de la demande varie de 19 à 89 euros. A noter que le passeport biométrique est adopté en France depuis 2009.